La Briarde maintenant en stout

Nées en 2010, les bières Briarde de la brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine-et-Marne) comptent maintenant six références, avec l’arrivée d’un stout titrant 6,8 % d’alc.vol. Avec une mousse assez colorée, cette bière noire totalement opaque présente un nez assez doux, légèrement torréfié. En bouche, l’attaque est plutôt acidulée, avec des notes de fruits rouges. Puis la dominante café s’installe, tapissant bien le palais. Peu d’amertume et surtout pas d’âcreté, mais avant tout une grande douceur évoluant sur le chocolat au lait. Surtout ne pas la servir trop froide (au moins 12°) pour que sa finesse aromatique se manifeste au mieux.

Par rapport à la gamme des Bières de Brie créée par ses parents, Hubert Rabourdin a voulu avec les Briarde créer une gamme plus innovante, déclinée aujourd’hui en blonde, blanche, ambrée, IPA, saison, et donc en stout. Comme toutes les bières de la brasserie, elles sont élaborées avec l’orge récoltée dans les champs de la ferme, transformée en bière dans un site étonnant : un ancien silo agricole (classé monument historique) qu’il faut absolument avoir visité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.