Bière Nouvelle : c’est le printemps chez 3 Monts

Foin de « Bière de Mars » ou même de « Bière de Printemps », la brasserie 3 Monts a qualifié sa bière saisonnière de « Nouvelle ». Rien de plus banal, direz-vous, mais cette dénomination se justifie aussi parce qu’elle utilise pour la première fois des houblons récoltés en face de la brasserie, à St-Sylvestre-Cappel. Et cela se sent dès le premier nez de cette blonde brillante et limpide, surmontée d’une mousse blanche très compacte. Car elle exhale une belle fraîcheur florale qui met en appétence.

Fraîcheur que l’on retrouve en bouche, avec une légère pointe acidulée. Titrant 7,5 % d’alc.vol, elle possède un corps tout en puissance comme on sait le faire à la brasserie, mais sans aucune lourdeur. Et une agréable amertume soutient les notes maltées dans un ensemble bien aromatique. La persistance houblonnée est d’une belle longueur, tout en restant rafraîchissante.

Les houblons magnum et cascade (ajouté en dry hopping) viennent donc d’un terrain situé en face de la brasserie, planté en 2019 sur une surface d’un demi-hectare, en voie de certification bio. De quoi obtenir l’an dernier 600 kilos de cônes de houblon, et donc de brasser 300 hl de cette Bière Nouvelle. Elle symbolise aussi la démarche entreprise par Pierre Marchica, patron de 3 Monts, avec « Sauvons le houblon local », une opération visant à soutenir les producteurs de la Flandre Française, qui ne cultivent plus que 35 ha contre 250 ha en 1985.

Cette édition limitée est vendue essentiellement en grande distribution dans les Hauts-de-France, chez certains cavistes et dépôts, ou encore sur le site internet et au magasin de la brasserie. Prix de vente conseillé : 3,85 € la bouteille de 75 cl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.