Brasseurs Savoyards : et maintenant la Nonne NEIPA

Continuant à explorer les styles en vigueur, les Brasseurs Savoyards viennent d’élaborer leur NEIPA, soit, pour ne pas être sibyllin, une India Pale Ale façon Nouvelle Angleterre. Leur version, titrant 5,4 % d’alc.vol., est une blonde foncée franchement trouble, avec un nez se développant sur le fruité (poire surtout) et les céréales. On retrouve en bouche ce fruité très agréable, avec un corps homogène et bien équilibré, sans lourdeur aucune. L’amertume – IPA oblige – se développe plutôt en fin de bouche, avec de la douceur. Et la persistance, assez longue, est toujours marquée par ce fruité. Il a fallu trois malts d’orge (pilsen, pale ale et le très aromatique melanoidin), ainsi que du blé et des flocons d’avoine pour l’obtenir, ainsi que quatre houblons : nelson sauvin, citra, mosaïc et simcoe.

Les ingrédients n’ont pas manqué non plus aux Brasseurs Savoyards pour leur nouvelle Nonne Expérience, constituant le batch n° 101. Ont été utilisés les houblons mistral, rakau (néo-zélandais) et palissade (ou encore palisade), et surtout pas moins de huit malts différents : pilsen, Special B, épeautre, chocolat, black of black, et, provenant de la malterie artisanale savoyarde Malt’in Pott, le carabiscoté, le Special Y, le blé biscuit et le blé praline.

Mais, malgré cette abondance d’ingrédients, cette bière noire opaque titrant 5,4 % d’alc.vol. se révèle assez décevante. Si la mousse colorée est abondante et persistante, le nez est franchement discret, avec quelques notes acidulées sur les fruits rouges. Et, en bouche, peu de choses en fait. Le corps est très mince, presque aqueux, avec simplement du fruit rouge légèrement pimenté. Le café froid domine, avec une tonalité peu agréable, et l’ensemble n’offre guère de persistance. Une « Expérience » que je n’ai pas eu envie de renouveler. Dommage, car les Brasseurs Savoyards m’ont toujours habitué à mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.