« Les Grands Chefs et la bière » couronné aux Gourmands Awards

Photo Maxime Prigent.

La Semaine des Cuisines du Monde, qui s’est tenue du 29 au 6 décembre au Réfectoire des Cordeliers à Paris 6ème, s’est terminée par une journée consacrée à la Gastronomie Française par le Livre, au cours de laquelle j’ai eu la grande surprise et l’immense honneur de figurer dans le palmarès des Gourmands Awards, couronnant les meilleurs ouvrages parus depuis 25 ans. C’est en effet en 1995 qu’a été créé ce prix international par Edouard Cointreau, à la Foire du Livre de Francfort.

Paru en 2003, le livre qui a été ainsi récompensé – et qui est le seul ouvrage consacré à la bière dans le palmarès de plusieurs centaines d’ouvrages gastronomiques et culinaires – s’intitule « Les Grands Chefs et la bière ». Il réunit quarante recettes de cuisine élaborées pendant 40 ans par les plus grands cuisiniers de l’époque lors de soirées gastronomiques réunissant de nombreuses personnalités du monde de la bière, dans le cadre de l’ordre de la Chope d’Or. Cette confrérie, créée dans les années 60, a joué un rôle considérable pour valoriser la bière à une époque où elle était largement sous-estimée, pour ne pas dire méprisée. Et j’ai eu la chance de réaliser ce livre grâce à Bernard Marchand, infatigable promoteur de la Chope d’Or, et qui m’avait chargé de la mise en forme de l’essentiel de cet ouvrage, malheureusement épuisé depuis plusieurs années. De plus, grâce au talent du photographe Nicolas Leser, chaque recette a été illustrée de façon remarquable et surtout très appétissante. En toute immodestie, j’avoue avoir été bien fier d’être ainsi récompensé, en ayant une pensée très émue pour Bernard Marchand, décédé quelques temps après la parution de cet ouvrage.

3 Commentaires

  1. Lemaire Jacques

    Félicitation Gilbert

    Jacques L.

    Répondre
  2. Bernard

    Bravo Gilbert
    Récompense bien méritée
    pensée émue pour Bernard Marchand
    Bien sincérement Bernard 12 Apôtres

    Répondre
  3. catherine

    bravo Président, cela s’arrose

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.