La bière en France, par Emmanuel Gillard
Attendue par tous ceux qui s’intéressent à la bière en France, l’édition 2022 du bilan annuel vient de paraître, sous la forme d’un livre de 1619 pages, en version électronique à télécharger. De quoi avoir toutes les clés pour comprendre l’évolution rapide du secteur d’une année sur l’autre.
Dans une première partie, Emmanuel Gillard mène en 200 pages une analyse en profondeur de la brasserie française, incluant des articles de fond, des statistiques, des tendances, des cartes et de nombreux graphiques. Puis l’ouvrage se poursuit avec le détail historique de 2727 brasseries (en activité ou fermées) et brasseurs nomades du 21ème siècle, avec leurs coordonnées, les contacts, la production annuelle et les spécificités de chaque établissement. Enfin, sur la base des 6543 bières françaises dégustées par l’auteur, il établit le classement des meilleures bières par style, avec, ce n’est pas une surprise, la note maximum de 99 sur cent attribuée à la brasserie La Débauche pour sa Baltic Porter maturée en fût de Château Margaux.
Outre l’actualisation de toutes les données, cette édition 2022 comprend plusieurs nouveaux chapitres, comme la valorisation des déchets en économie circulaire, les brasseries pédagogiques, l’essor des brewpubs, et pose la question : existe-t-il des styles de bière spécifiques à la France ?
Disponible au téléchargement sur le site Projet Amertume – rubrique E-books http://projet.amertume.free.fr/bbf.htm. Le prix de l’ouvrage est libre et les sommes récoltées seront intégralement reversées aux Restos du Cœur.
