Phinaert Strong IPA : un WBA plus que mérité !

Les World Beer Awards, le 25 août dernier, ont décerné à cette bière le titre de Meilleure bière du monde dans la catégorie Imperial/Double IPA. Elaborée par la Brasserie Lilloise, à Roncq (Nord), cette Strong IPA est en effet remarquable par son harmonieuse complexité. Surmontée d’une mousse blanche très consistante, elle débute par une attaque fine et parfumée, puis une franche amertume s’installe rapidement, sans trop d’agressivité. Car elle s’accompagne d’un double caractère, à la fois fruité (pêche blanche) et floral (lilas, jasmin), très harmonieux avec beaucoup de finesse. L’amertume devient plus marquée sur la finale, sans âcreté aucune. Longue persistance sur l’amertume fruitée. De la belle ouvrage, sans aucun doute, avec une amertume bien maîtrisée et un bouquet aromatique d’une rare finesse, alors que l’alcool (9°) ne se fait même pas sentir.

Une très belle distinction pour cette jeune brasserie créée en 2016 dans la métropole lilloise par Olivier De Brueker, déjà brasseur amateur, et rejoint ensuite par Jonas Duquenois, d’origine belge. Ayant produit 5 600 hl l’an dernier, et employant huit salariés, la Brasserie Lilloise élabore deux gammes principales dont les noms correspondent aux deux Géants emblématiques de la ville, Lydéric et Phinaert. Celle-ci regroupe les bières les plus fortes, avec la Blonde (8°), la Brune (10°) et donc la Strong IPA. Existent aussi les bières Achille, qui utilisent du pain de récupération, soit dix tonnes en 2021. Ce qui a valu à la Brasserie Lilloise d’obtenir le titre de « brasserie durable de l’année » par les World Beer Awards pour son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.