Pour s’y connaître en bière ???

Le titre de ce livre paru aux éditions Larousse affirme, de façon plutôt péremptoire, que « Vous allez enfin vous y connaître en bière ». Comme ci rien n’avait jamais été écrit et surtout publié sur le sujet depuis des lustres… Les spécialistes, et même de nombreux amateurs de bière n’apprendront en réalité pas grand chose à la lecture de cet ouvrage signé d’Anne-Sophie Bigot. Venant d’abord du monde du whisky, avec un blog spécialisé sur le sujet et deux ouvrages, elle a aussi créé un pub à Toulouse, « The Hopscotch Pub & Brewery », et, plus récemment, une brasserie artisanale, Ice Breaker Brewing, dans la périphérie toulousaine.

Aussi, plus que le fond, c’est la forme choisie qui est assez innovante, afin de répondre à une soixantaine de questions qu’on peut se poser à propos de la bière, depuis son élaboration jusqu’à la dégustation, où l’acheter, comment la servir ou encore la conserver, etc… Avec les illustrations très stylisées de Bertrand Loquet, les réponses sont courtes, précises et sans fioritures excessives, à l’opposé des longs pensums souvent indigestes. De plus, pas mal d’idées reçues font l’objet d’une remise en question bien précise, comme les fausses bières régionales, la bière qui ferait grossir, les inconvénients des applications centrées sur la dégustation, etc… Certes, il y a un peu trop d’anglicismes, avec les « tips » et les « fun fact », mais aussi beaucoup d’humour qui rend la lecture plus vivante. Avec un quiz en fin d’ouvrage qui permet de savoir ce qu’on a retenu, voilà finalement un ouvrage plaisant et même instructif, en tout cas pour les néophytes.

« Vous allez enfin vous y connaître en bière » – Editions Larousse – 160 pages – 16,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.