L’Esprit de Bière, par Castelain

C’est la troisième fois que la brasserie Castelain de Bénifontaine (Pas-de-Calais) réalise son « Esprit de Bière », distillé par La Fabrique des Alcools, à Pecqueuse (Essonne). Titrant 40°, elle est élaborée à partir d’un brassin de la Summer Ale, bière rafraîchissante (malts d’orge, avoine et houblon hallertau blanc) disponible habituellement à la pression dans le réseau CHR. Après distillation, l’eau-de-vie va maturer deux mois en fût légèrement toasté, puis trois mois en fût ayant contenu du bourbon.

A la dégustation, cet Esprit de Bière de couleur jaune pâle développe un nez joliment céréalier, avec d’intéressantes notes de fruits jaunes (poire, prune). Malgré la réduction, la bouche est chaleureuse d’entrée, avec une belle puissance d’arômes semblables à ceux du nez. Bien équilibré, l’ensemble est élégant, relevé par quelques notes de poivre noir. Certes, la persistance est un peu faible, tout en étant marqué par le fruité. Avec au moins trois ans de fût, cet Esprit de Bière pourrait donner un intéressant whisky !

Conditionné dans un flacon de 70 cl fermé par un bouchon en bois, l’eau-de-vie a été produite à 800 exemplaires, vendus au prix de 39,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.