Pour étonner l’hiver, avec Castelain

La Winter Ale de la brasserie Castelain, à Bénifontaine, pourrait en étonner plus d’un, tant elle donne une versions assez atypique à la catégorie des bières d’hiver (voire de Noël). Titrant 8°, c’est une blonde tirant sur l’orangé, à la mousse blanche et compacte. Le nez est surtout céréalier, mais c’est en bouche qu’on est un peu surpris par sa fraîcheur fruitée sur les agrumes, accompagnée d’une tonalité pâtissière, avec de la pâte d’amandes et des oranges confites. Une vraie friandise un peu acidulée, avec aussi des notes de guimauve. Cet ensemble original est très harmonieux, et, finalement, sa dominante sur l’orange va bien avec ce fruit bien classique dans les froideurs de l’hiver.

À base de malts d’orge et de blé, mais aussi d’avoine et de blé cru, son houblon (non précisé) aux arômes floraux est fortifié par l’ajout de copeaux de bois de chêne en infusion qui renforcent son côté chaleureux. Cette édition limitée est avant tout disponible à la pression en fût de 20 litres pour le réseau CHR, mais elle existe aussi en bouteille noire de 75 cl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.