Bières de Noël : double lancement dans les Hauts-de-France

Cela devient une habitude, et bientôt une tradition ? Car le lancement des bières de Noël dans le Nord donne lieu cette année encore à deux événements distincts. La plus officielle s’est déroulée en l’hôtel de région des Hauts-de-France, le 7 novembre, en présence de Xavier Bertrand, président, de Mathias Fekl, président de Brasseurs de France et Pierre Marchica (3 Monts), nouveau président des brasseurs des Hauts-de-France qui vient de succéder à Vincent Bogaert (Page 24). Vincent Caruso, président des Amis de la Bière, a rappelé que son association est à l’origine de cette opération de promotion des bières de la région depuis 1986. Avant de passer à la dégustation de plus de 25 bières de Noël, présentées par de nombreuses brasseries dont de toutes récentes comme Brique House, Bonne Bière, Vaucelles, BTA et Chromatique, Xavier Bertrand a notamment souligné l’attachement populaire de la région à la bière et a également annoncé le lancement par la région d’un appel à projet d’ici la fin de cette année pour une route et cité de la bière dont les contours restent à définir mais qui s’imagine en plusieurs lieux satellites conçus autour d’ une route de la bière … à suivre donc.

Les officiels lors du lancement à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France (Photo Amis de la Bière)

Pour la deuxième année, c’est à l’occasion du Gambrinus Fest à Béthune que s’est déroulée ce second lancement, les 12 et 13 novembre. Organisé par l’office du tourisme de Béthune-Bruay et les Amis de la Bière, ce festival avait accueilli plus de 2 000 visiteurs l’an dernier. Pour ce nouveau rendez-vous, une vingtaine de brasseries artisanales, principalement installées dans le pays béthunois, ont présenté leurs créations, souvent très innovantes, comme cette Noël White Ale à la clémentine et à la vanille réalisée par la brasserie de la Brèche. Par ailleurs, la Ghilde des Eswards Cervoisiers a procédé à l’intronisation de quatre personnalités de la région, très actives dans la promotion des bières artisanales. Puis, tout au long du week-end, les visiteurs ont pu déguster les bières de Noël, ainsi que des produits du terroir élaborés en circuit court, voir découvrir des jeux à l’ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.