L’Instant… gastronomique avec les Amis de la Bière IDF

Mardi 6 décembre, la brasserie L’Instant, de Pontault-Combault, avait donné rendez-vous aux adhérents des Amis de la Bière d’Ile-de-France pour un dîner inédit au lycée hôtelier Guillaume Tirel, boulevard Raspail à Paris. Car six de leurs bières, généralement bien houblonnées, ont servi de point de départ au menu élaboré par les élèves de BTS, sous la direction d’Odile Roblin, chef de cuisine, qui avaient pu à l’avance déguster chacune des bières.

Avec l’amuse-bouche, à base de poissons fumés et de mangue, c’est la « Sommet de la Vague », une West Coast IPA ambrée, qui a répondu par une belle amertume fruitée. Pour l’entrée, composé de St-Jacques en pétales accompagnées d’agrumes et de chou-fleur, la « Française » a développé ses arômes fruités de terroir (malts de Brie et houblon alsacien) soutenu par la fine amertume du houblon Mistral.

Ensuite, le suprême de volaille, particulièrement goûteux, avec champignons et salsifis, avait été cuisiné avec la « Razzia sur le Houblon », de la gamme World of Hops. Fermentée avec la levure Kveik, elle a apporté un remarquable fruité grâce à ses houblons 100 % européens. Après une pause fournie par « La Clé des Champs », une Golden Ale bien céréalière, ce fut le dessert à base de poire qui a trouvé un étonnant répondant avec « Carte Blanche », une Hefeweizen à l’arôme subtile de banane. Enfin, pour conclure ce repas aux accords d’une remarquable justesse, la puissante « Contre-Courant », triple au seigle, a apporté un roboratif point d’orgue.

Chaque bière avait été présentée par Benoît Fleuret, le brasseur de L’Instant, la soirée étant orchestrée par Michel Grelaud, des Amis de la Bière d’Ile-de-France. Et, grâce au service impeccable de l’équipe de Joëlle Galdeano, ce dîner mémorable s’est déroulé dans des conditions parfaites… une fois de plus, car c’est maintenant une tradition pour les Amis de la Bière d’organiser de telles rencontres gastronomiques entre une brasserie et les équipes du lycée hôtelier.

Une partie des équipes du lycée Guillaume Tirel, avec Michel Grelaud et Benoît Fleuret, à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.