Le Petit Fûté des Bières Belges

23 ans après la première édition, c’est la huitième qui sort actuellement, et, sur plus de 216 pages, elle trace un portrait remarquablement précis et fouillé des principaux acteurs de la bière dans ce pays emblématique. Par contre, ce Guide ne prétend plus à l’exhaustivité comme par le passé. Car, comme l’explique l’éditorial, il y avait 125 brasseries en l’an 2000, et, en 2022, on en recense 427 ! « Il n’est plus possible de les décrire toutes, sinon le Fûté ne serait plus Petit ! » La rédaction a donc fait un choix drastique, en se limitant à 140 brasseries et 10 microbrasseries et les sociétés de brasseries sous-traitant leur production n’ont pas été prises en compte.

Mais ce Petit Fûté n’en reste pas moins incontournable, et constitue une mine d’informations sur toutes les brasseries qui comptent dans le Royaume, et sur leurs évolutions au cours de leur histoire, souvent très longue et riche de péripéties parfois méconnues. Chaque fiche de brasserie est très complète, tant pour ses coordonnées et ses marques principale, voire ses horaires d’ouverture et de visites. Et surtout, l’historique est détaillé, avec les évolutions des styles et, souvent, le portrait des créateurs de ces brasseries ou de leurs repreneurs. De plus, le Guide ne se limite pas aux brasseries, mais détaille un vaste panorama de la bière belge, et notamment son histoire, sa fabrication, ses mots-clés, son utilisation en cuisine, ses musées, ses festivités, etc. Il comporte également les notes de dégustation de plusieurs dizaines de bières, et surtout les adresses de bars, de restaurants et de caves à bières dans les villes importantes sur pays. Un ouvrage indispensable donc pour se déplacer en Belgique, d’autant qu’il existe en version numérique.

GUIDE DES BIÈRES BELGES 2023  Le Petit Futé – Version numérique offerte pour chaque achat. 216 pages quadri – Format : 120 L x 205 H
Prix Public : version print : 12,95 € – version digitale seule : 8,99 €. Disponible sur la boutique en ligne du Petit Futé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.