Où en est la France de la bière ?

Fidèle à son rendez-vous de début d’année, Emmanuel Gillard vient de publier l’édition 2023 de « La bière en France« , qui fait depuis longtemps autorité sur le sujet. Comme toujours, les chiffres impressionnent, à commencer par les 1746 pages de ce livre qui existe uniquement en version électronique au format PDF. L’ouvrage recense aussi les 2513 brasseries en activité dans l’hexagone (dont 15 produisent 95 % des 21,3 millions d’hl) avec leurs coordonnées, les contacts, la production annuelle et les spécificités de chaque établissement, et contient les notes de dégustation des 7223 bières dégustées par l’auteur. Emmanuel Gillard a ainsi enregistré 312 nouvelles brasseries, pour 51 fermetures, 67 déménagements, 9 changements de nom et même six nouveaux brasseurs nomades !

Outre ces données très complètes et actualisées, l’ouvrage vaut également pour les 230 pages d’analyses par secteurs, riches en statistiques, cartes et graphiques, faisant surtout le point sur un maximum de sujets, avec de nouveaux chapitres comme les brasseries proposant de la restauration, les bières au houblon frais, les beer trucks, les conséquences des hausses de prix sur les bières craft ou la nécessité pour les caves à bière de se réinventer.

Ce travail impressionnant , Emmanuel Gillard l’accomplit seul, et qui plus est à titre entièrement bénévole. Car, pour acquérir cet ouvrage par téléchargement, il faut simplement faire un don – au montant laissé libre – destiné aux Restos du Cœur ! Cadre dans l’informatique, il consacre en effet son temps libre à mettre en jour en permanence son livre et à déguster de nouvelles bières : 680 l’an dernier. Qui dit mieux ?

Aussi, il est évident que toute personne intéressée par la bière, que ce soit à titre professionnel ou personnel, ne peut que se procurer une telle somme. A télécharger sur le site Projet Amertume, rubrique E-books (http://projet.amertume.free.fr) ou en lien direct : http://projet.amertume.free.fr/bbf.htm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.