Pietra se lance dans la barrique

Les trois Pietra Barrel Aged.

Sous le nom Barrel Aged, la brasserie Pietra a lancé trois bières différentes ayant connu une maturation dans des fûts variés. La gamme se décline en une Double Blend Ale (8°), soit une ale double malt ayant séjourné six mois dans des fûts de vins rouge et blanc ; une Smoked Ale (10°), une double malt qui a connu six mois de passage dans un fût de whisky P&M tourbé ; et une Sour Pale Ale (10°), soit une Pietra IPA ayant passé six mois dans un fût de whisky P&M Red Oak. Chacune de ces bières est une série limitée à respectivement 2 800, 900 et 1 200 bouteilles.

Pour la brasserie corse, cette démarche est novatrice, tout en restant dans le style Pietra, c’est-à-dire mesuré et avant tout convivial. Mais la dégustation laisse un peu sur la faim. Peut-être en raison d’une durée de maturation trop courte, mais l’influence des fûts ne se fait guère vraiment sentir au nez comme en bouche. Certes la Double Blend se distingue par une attaque ample et fraîche, avec une belle douceur fruitée et un peu acidulée (le vin blanc ?) sur les fruits secs. La Smoked Ale, elle, présente un nez liquoreux et un peu toasté, avec là encore une douceur générale. Mais le fumé annoncé n’est guère marqué, se distinguant surtout par une finale un peu boisée. Le tout est certes agréable, mais sans vraiment impressionner. Quant à la Sour Pale Ale, certes elle présente une tonalité acidulée assez marquée, accompagnée par du fruité (pomme cuite), mais l’amertume de l’IPA n’est pas sensible, et le tout est franchement déséquilibré, ce qui donne une bière assez peu agréable au final.

Certes, le barriquage de la bière est une voie d’avenir, et il est significatif qu’une brasserie Pietra a le courage de s’y engager, mais, au vu du résultat final, il est patent qu’il y a encore du travail et des perfectionnements à réaliser pour être réellement convaincu par ces premiers essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.