La cheminée de l’ancienne brasserie Fischer démolie !

Ce qu’il reste de la cheminée (Photo David Meneu/France Télévisions).

Alors qu’elle dominait de ses 39 mètres l’ancienne brasserie Fischer, à l’entrée de Schiltigheim, la cheminée emblématique du site a dû être démolie dans la nuit du 31 janvier au 1er février. En effet, alors que le site est en pleine rénovation, la cheminée s’est brutalement enfoncée de deux mètres dans le sol et menaçait de s’écrouler sur le chantier des alentours. Devant le péril imminent, une partie du quartier a dû être évacuée puis, dans la nuit, un robot monté sur une nacelle a enlevé une par une les briques de la cheminée, qui ne mesure plus aujourd’hui que deux mètres de haut.

L’effondrement est probablement dû à l’existence de nombreuses galeries souterraines qui servaient autrefois à conserver la bière au frais pendant sa maturation. Selon la mairie, elles ont été rebouchées, mais il n’est pas impossible que certaines aient été oubliées. Construite à la fin des années 1830, la cheminée était classée et devait être conservée après la rénovation du site par la Cogedim, mais, devant le danger qu’elle représentait, la direction régionale des affaires culturelles a donné son accord pour le démontage. Pourtant, depuis deux mois, la cheminée faisait l’objet de travaux de rénovation et de consolidation…

1 Commentaire

  1. Jules

    C’est bien triste, tout un symbole à Strasbourg !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.