Vézelay fait sa mue

Plus que jamais bourguignonne et toujours aussi bio, la brasserie de Saint-Père-les-Vézelay (Yonne) a entamé sa onzième année d’existence par une série de transformations importantes. À commencer par le format de ses bouteilles, puisque, ayant depuis ses origines utilisé la bouteille de 50 cl, la bière est maintenant conditionnée en 33 cl et en 75 cl. Elles sont identifiées par un nouveau design graphique, qui, tout en conservant le « V » présent à sa création, est agrandi pour plus de visibilité.
Par ailleurs, les bières sont désormais segmentées en quatre catégories : les Incontournables (Blonde, IPA, Ambrée et Blanche), les Créatives (French Pale Ale, White IPA, Amber IPA et Stout), les sans gluten et sans alcool, et enfin les Infusées (Blanche Chablis, Blonde Chambertin et Ambrée Vosne Romanée). À noter que la gamme Créatives est décorée de visuels créés à partir des toits polychromes en tuiles vernissées caractéristiques de la Bourgogne.
Deux nouveautés sont au programme de ce printemps. D’une part, la White IPA (5,5 %) est à base de malts d’orge et de blé, et aromatisée avec cinq houblons (magnat, tradition, perle, callista et ariana) pour un IBU de 45. C’est une blonde dorée surmontée d’une mousse blanche et bien persistante. Le nez est assez puissant, et plutôt acidulé. En bouche, elle présente beaucoup de corps dès l’attaque, dans une dominante plus acidulé qu’amère, surtout pour une IPA. Puissante mais désaltérante, elle se termine sur une finale légèrement âcre.
Par ailleurs, a été élaborée une Blonde de style abbaye (8%). À base d’orge de Bourgogne, avec un seul houblon, le tardif de Bourgogne, elle offre un nez très fruité (fruits jaunes), légèrement acidulé. En bouche, elle est également fruitée (pomme cuite) avec des notes biscuitées. Mais le corps est franchement bien mince (malgré le degré d’alcool) et peu persistant. Au total, on est tout de même assez loin de ce qu’on peut attendre d’une bière d’abbaye en termes de puissance aromatique.

