Bière : une bien petite Planète

La 9ème édition de Planète Bière, qui s’est déroulée ce week-end au CentQuatre à Paris, ne devrait pas rester bien longtemps dans les mémoires. Certes le cadre était superbe, très lumineux dans cette architecture dix-neuvième (comme l’arrondissement où il se situe), mais le contenu était bien maigre, avec seulement une vingtaine de brasseries présentes, si on excepte la dizaine nord-américaines représentées sur le stand de la Brewers Association. Pour étoffer un peu le tout, étaient présents des producteurs de cidre, tout étonnés de recevoir des visiteurs à la recherche de bières.

Et, pour les habitués, très peu de nouvelles brasseries, Alaryk de Béziers en étant la principale, et méritait franchement la visite. Pour les autres, bien connues dans l’ensemble, il y avait bien quelques nouvelles bières à découvrir, comme la Flower Lager de Ninkasi, aux subtiles notes de fleurs d’acacia ; les nouvelles déclinaisons des barriquées Wilde Leeuw de Pays Flamand ; une Vière de chez Gallia et la subtile Printemps des 3 Brasseurs. Et c’est à peu près tout.

Côté animations, c’était là aussi une portion un peu congrue, avec une seule vraie découverte, les tableaux réalisés avec des capsules de bière par Jean-Marie Lambert, étonnants de vraisemblance… à condition de les regarder de loin. Car sinon, on ne voit que des capsules !

Certes le contexte économique très dur pour les brasseries explique cette désaffection de nombre de brasseurs qui, jusqu’à présent, étaient forcément au rendez-vous. Il y a eu certes de l’affluence le dimanche pour le grand public, mais cela se comprend, lorsqu’on peut déguster autant de bières qu’on veut pour 17 € d’entrée.

Espérons que, pour la prochaine édition, qui sera celle du 10ème anniversaire, Planète Bière pourra retrouver sa vitalité et son intérêt d’antan.

Jean-Marie Lambert et ses tableaux en capsules de bouteilles de bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.