Avec Cadette Super Nova, Castelain se met au craft

Même si elle avait déjà élaboré des IPA, la brasserie Castelain franchit un pas important en direction des bières craft en sortant cette NEIPA dans sa gamme Cadette, sous le nom Super Nova. Titrant 5,5 % d’alc.vol, elle est à base de malt d’orge, d’avoine et de blé, et houblonnée aux galaxy, simcoe, citra et mosaïc, en double dry hopping. Rien à voir avec les traditions du Nord-Pas de Calais à tous points de vue, donc…

A la dégustation, cette blonde assez pâle et trouble développe un nez surtout acidulé, avant tout sur les agrumes et un peu de fruits tropicaux. On retrouve en bouche cette dominante acidulée, plus que fruitée. Le corps est tout de même plutôt mince, et assez court, avec une finale sur l’amertume et l’âcreté. Une bière avant tout désaltérante, certes, mais manquant tout de même de fruité par rapport aux NEIPA nord-américaines, voire européennes. Pour son lancement, elle est réservée au réseau CHR (à la pression en fût de 20 litres) et en boîte métal à l’intention des cavistes.

Dans un registre plus classique, la Jade, marque iconique de la brasserie de Bénifontaine, car ce fut la première bio française lancée en 1986, évolue vers le style Saison, en prenant la dénomination anglo-saxonne de « Farmhouse Ale » (bière de ferme) grâce à une levure de type saison, lui apportant un caractère plus sec et des notes acidulées. Belle étiquette « rurale » réalisée par l’illustratrice Natalka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.