Leffe lance sa Blanche

A partir du mois de mai, Leffe se décline aussi en bière blanche, vendue en grande distribution par pack de 6×25 cl au prix conseillé de 6,50 €. Il pourrait paraître étonnant que le premier brasseur belge (et mondial) se positionne seulement maintenant sur ce créneau déjà très occupé. Ce serait ignorer que AB-InBev possède déjà Hoegaarden, qui fut la première marque à avoir relancé ce type de bière de blé. Mais, manifestement, le marketing a parlé : Leffe étant la première marque de bière d’abbaye sur le marché français, agrandir sa gamme permet de profiter de sa grande notoriété. D’autant que, selon Nielsen, le segment des blanches d’abbaye a cru de 40 % en trois ans…
A la dégustation, cette blonde dorée trouble (car les « blanches » ne sont jamais blanches…) est bien marquée par les notes d’écorce d’orange et les graines de coriandre qui entrent dans sa composition, reposant sur l’orge maltée et le blé. De la finesse au palais, sans trop de lourdeur, mais nettement moins acidulée que sa cousine Hoegaarden. Finale bien désaltérante, avec un agréable retour de la coriandre.