1 brasserie sur 10 devrait fermer en 2023 ?

Selon une enquête, réalisée entre le 11 avril et le 3 mai par Brasseurs de France et la CPME, une brasserie sur dix déclare envisager de fermer définitivement avant la fin de l’année, étant confrontée « à une situation économique inédite et complexe« . Dans son communiqué, Brasseurs de France explique que : « Face à un marché complexe en début d’année (entre – 3 et – 5 % pour le 1er trimestre), nos brasseurs doivent faire face à une hausse de leurs coûts de revient. La hausse des prix de revient peut aller jusqu’à + 50 % et a minima 10 % pour deux entreprises sur trois« .

En effet, les prix des emballages, des matières premières, du transport et de l’énergie demeurent à des niveaux élevés, constate Brasseurs de France après des enquêtes sur le terrain. Ainsi, la signature des contrats sur l’énergie ou avec les verriers, faites il y a quelques mois, était basée sur des prix bien plus élevés que par le passé. Or, d’après Brasseurs de France, « 30 % de nos brasseries n’ont pas répercuté cette hausse sur leur prix de vente, et seulement 61 % d’entre elles indiquent l’avoir répercutée partiellement. (…) Au total plus des 2/3 des brasseurs constatent que leur entreprise va plus mal au 1er semestre 2023 qu’au semestre précédent« .

En conclusion, et sans demander de mesures précises, Brasseurs de France affirme que : « il est inconcevable que notre filière brassicole, inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France, attachée à l’approvisionnement local, soit condamnée du fait d’une baisse de sa rentabilité« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.