Timmermans épice ses lambics fruités

Se revendiquant être la plus ancienne brasserie de lambic toujours existante, Timmermans innove en lançant quatre nouveaux lambics qui ont l’originalité d’être additionnés d’épices. Ainsi, sa kriek, réalisé avec du jus de cerise et des arômes du même fruit, est élaboré avec un peu de poivre noir (0,03 % seulement)… qui change beaucoup le résultat final. Si, d’emblée, la cerise noire domine au nez puis en bouche, le poivre noir se révèle ensuite nettement au palais, relevant notablement la kriek, qui est vraiment délicieuse à savourer avec une belle originalité.

Cette gamme, appelée Lambicus, comprend également un lambic à la pêche avec de la cardamome, un autre associé à de l’hibiscus, et un troisième à la fraise et au thym. Toutefois, les résultats sont un peu moins probants, les épices choisies étant franchement dominées par le fruit principal. Mais la démarche est intéressante et mérite d’être découverte. À l’occasion de ce lancement, la brasserie a également revue le design des étiquettes des bouteilles de 25 cl.

Remontant au moins à 1702, la brasserie est à l’origine une ferme du Brabant flamand élaborant de la bière, dont des lambics, attestés dès la première moitié du 19ème siècle. Devenue en 1911 la propriété de Frans Timmermans, la brasserie de la Taupe (son nom d’origine dont les capsules portent toujours le dessin) se spécialise uniquement sur la production de lambics, dont des fruités, et de gueuzes. A la mort de Frans Timmermans, en 1959, son gendre donne son nom à la brasserie, qui entre en 1993 dans le groupe John Martin’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.