Ninkasi Gerland rebâti à neuf

À partir du 5 novembre, le site historique de Ninkasi à Gerland, au sud de Lyon, va être entièrement démoli pour être remplacé par un ensemble immobilier de huit étages réunissant des bureaux, des logements et, pour ce qui concerne Ninkasi, une salle de concert de 372 places, un bar/restaurant sur 2 étages de 417 places à l’intérieur, la terrasse extérieure de 300 places étant bien sûr maintenue. Cette opération immobilière, à l’initiative de Promoval, partenaire immobilier de Ninkasi, est vouée à dynamiser le quartier lyonnais, et devrait durer deux ans, pour une réouverture prévue en septembre 2025.
La brasserie Ninkasi est née sur ce site il y a 26 ans, et a été plusieurs fois transformée, surtout lors du départ des installations de brassage à Tarare, et encore réaménagée en 2017. D’ici la fermeture, d’importantes festivités vont être organisées sur le site :
- Du 11 au 20 septembre, 5ème édition du festival de rentrée avec notamment un Open Air, un Karaokéchorale Géant, des concerts et des soirées spéciales.
- Du 8 septembre au 28 octobre, pour la coupe du monde de rugby, tous les matchs seront retransmis avec des animations pour les accompagner, d’autant que Ninkasi est en face du stade de Gerland, camp de base de l’équipe des All Blacks. La finale du 28 octobre sera retransmise sur tout le site.
- Le 31 octobre, pour Halloween, une fête baptisée Sadness Thérapy sera organisée par Happiness Therapy, avec stand « malheur », déco, maquillage et house music jusqu’à 4 heures du matin.
- Et, avant le début des travaux, sera organisé un grand week-end festif les 4 et 5 novembre.