La biérologie entre à l’université
Pour la première fois en France, est créé un diplôme universitaire de biérologie, dans le cadre de l’université de Reims et son Institut Georges Chappaz, consacré principalement à la vigne et au vin de Champagne. Cette formation diplômante a pour objectif d’offrir des compétences sur la bière, de sa fabrication à sa dégustation, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Ce diplôme consiste en 120 heures de formation, réparties sur 5 mois à raison de trois jours consécutifs, du lundi au mercredi une fois par mois, et devrait se dérouler de février à juin 2024. L’admission se fera par sélection sur dossier et entretien, avec pour les candidats le niveau du bac ou une expérience dans le domaine de la bière, et pour un tarif de 2 950 euros plus 170 euros de droits de scolarité. Les intervenants sont des professionnels du secteur : Mathieu Aubert (brasserie La Bouquine de Reims), Michel Gelender (société Brewpark de Reims), Yves Leboeuf (brasserie Senses Brewing de Reims), Hervé Marziou (biérologue bien connu), Vincent Ruelle (magasins Mille et Une Bières) et Dorothée Van Agt (consultante en biérologie), mais aussi des universitaires comme Patrick Fricoteaux (maître de conférences en chimie et brasseur amateur multi-récompensé) et Sandrine Jégou (maître de conférences en biochimie alimentaire) tous deux à l’origine du projet, ainsi que Théodore Georgepolous (professeur des Universités et président de l’Institut Georges Chappaz) et Yann Vasserot (maître de conférences en microbiologie à l’université de Reims).
Le dossier de candidature peut être déposé en ligne sur le site : http://www.univ-reims.fr/igc > Formation diplomante > DU Biérologie.