Première réunion en France pour l’EBCU
L’European Beer Consumers Union (Union Européenne des Consommateurs de Bière) va tenir pour la première fois en France une réunion des représentants des 18 associations nationales qui en sont membres. Elle se tiendra du 19 au 22 octobre à Nancy, dans le cadre du Salon du Brasseur, à l’initiative de la FNABRA (Fédération Nationale des Associations Brassicoles) qui en est membre à part entière.
Créée en 1990, l’EBCU a pour vocation d’être la voix du public consommateur de bière à l’échelon européenne, avec comme buts principaux la préservation de la diversité des traditions brassicoles européennes, la défense du public amateur de bière tant contre une fiscalité punitive que contre les pratiques commerciales abusives, et d’obtenir que les consommateurs aient accès de manière fiable à toutes les informations nécessaires à faire un choix éclairé.
Outre les réunions semestrielles des délégués des associations membres, elle organise régulièrement des séminaires en ligne ouverts à ses membres, et, cet été, l’EBCU a lancé une enquête pour déterminer les attentes du public en termes d’étiquetage des bières, afin de disposer de données concrètes en la matière. Par ailleurs, elle organise, accueille et promeut une série d’événements pour les délégués et les adhérents.
Pour cette réunion à Nancy, le programme prévoit principalement des réunions de travail pour faire le point sur les activités de l’EBCU, mais aussi les visites de la brasserie des Grô à Maxéville et de celle des Brasseurs de Lorraine à Pont-à-Mousson, du Musée de la Brasserie à St Nicolas de Port, ainsi que la découverte du Salon du Brasseur au parc des Expositions de Nancy, et la participation à la Fête des Bières qui se déroule le samedi soir après le Salon du Brasseur.