Brasserie de Bretagne mise sur le 0,0%

Parmi ses nouveautés lancées pour ce début d’année, Brasserie de Bretagne joue la carte du sans alcool, étant ainsi la première de sa région à se lancer sur ce créneau. Deux de ses marques, Ar-Men et Dremmwel, possèdent maintenant une référence à 0,0%, toutes deux à base d’ingrédients garantis Bio. Pour arriver à ce résultat, la brasserie explique que « le procédé de brassage limite la quantité de sucres naturellement présents dans les céréales. Puis est réalisée une désalcoolisation par centrifugation : l’alcool est ainsi évaporé à basse température et sous vide« .

À la dégustation l’Ar-Men s’en sort (un peu) mieux que la Dremmwel. Cette blonde un peu dorée offre une bouche relativement acidulée, avec des notes de céréales et une pointe d’agrumes qui la rend buvable, sinon désaltérante. Quant à la Dremmwel, après un nez légèrement végétal, elle présente peu d’arômes en bouche, avec un caractère un peu sucré qui devient vite âcre, ne donnant guère envie d’en reboire. À peine acceptable même pour ceux qui ont besoin de bières sans alcool.

Heureusement, il y a des nouveautés bien plus réussies chez Brasserie de Bretagne, comme la Sant Erwann Red IPA. Titrant 6 % d’alc.vol, cette ambrée aux reflets orangés, brassée en haute fermentation, offre de la puissance dès le nez, avec des notes de fruits secs et de caramel que l’on retrouve en bouche solidement appuyées sur une amertume nette sans être dérangeante. Après la double IPA de ces dernières années, voilà qui donne à Sant Erwann une vraie position dans la galaxie IPA.

À noter aussi le lancement de la Brit Amber Ale, qui a la particularité d’être élaborée avec du sarrasin. Bretagne oblige…

1 Commentaire

  1. Gauger

    Déjà suivie une dés alcoolisation par extraction température moyenne sous vide.
    Mais par centrifugeuse ??
    Quand je vois la technologie HK investissement de plusieurs millions.
    Je suis bluffé qu’une brasserie artisanale puisse se lancer dans les bières sans alcool.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.