Chez Mélusine, des analyses de qualité plus rapides

La brasserie Mélusine, en Vendée, vient de s’équiper d’un système d’analyses bactériologiques bien plus rapide et plus efficace que les méthodes utilisées jusque là. Mise au point par Biomérieux, l’installation Gene-Up Brew donne un résultat en moins de 4 h, alors qu’avec le système précédent de boîtes de Pétri, il fallait attendre jusqu’à 8 jours pour l’obtenir. Basées sur l’analyse PCR (Polymérase Chain Réaction), les expérimentations consistent à rechercher les ADN des bactéries et des levures sauvages pouvant être présents lors de l’élaboration des bières. Le tout avec une bien plus grande précision, la détection allant jusqu’à 10 cellules par millilitre, soit une bien plus grande sensibilité par rapport aux boîtes de Pétri.

Etant réalisées sur site, dans un nouveau laboratoire créé pour accueillir l’équipement, ces analyses sont effectuées à différents stades de la fabrication : lors de la mise en garde dans le fermenteur, après l’embouteillage, et prochainement dans le tank de bière finie. Car ces bactéries indésirables, même si elles ne sont pas nocives pour le consommateur, peuvent altérer les goûts et les arômes des bières. Avec cet équipement Biomérieux, la brasserie Mélusine peut s’approcher au plus près du risque zéro de contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.