2 Gallia made in Sucy

Avec la mise en service de son nouveau site de Sucy-en-Brie, Gallia peut déjà mettre sur le marché ses premières bières, à savoir la Weiss&Versa, une bière de blé (4% d’alc.vol.) légère et pétillante, d’une belle fraîcheur sur les agrumes, et la Session IPA (4,3%), marquée par les fruits tropicaux avec une amertume s’installant progressivement, mais se terminant (hélas) par des notes résineuses apportant une trop forte âpreté sur la fin de bouche.

Ce ne sont pas des nouveautés à proprement parler, car existantes déjà dans la gamme de base de la brasserie de Pantin. Mais c’est justement le but recherché par la création de ce nouveau site ouvert en début de l’année : disposer d’un outil de production plus puissant pour élaborer les bières les mieux vendues de la gamme, le site de Pantin devant se consacrer à l’avenir aux bières plus expérimentales et au vieillissement en barriques. D’ailleurs, une lecture attentive de l’étiquette montre qu’il n’y a pas de lieu de production clairement indiqué. Comme quoi, pendant un temps au moins, ces bières pourront provenir aussi bien de Sucy que de Pantin.

Conséquence de l’arrivée minoritaire d’Heineken France dans le capital de Gallia à l’automne 2019, le site de Sucy-en-Brie, qui appartient d’ailleurs à Heineken, est constitué par un bâtiment de 6 000 m2 sur un terrain de 11 000 m2. Il est conçu pour une production annuelle de 40 000 hl, soit une multiplication par 5 de la capacité précédente de Gallia, avec l’embauche d’une douzaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Créée en 2010 par Guillaume Roy et Jacques Ferté, Gallia porte le nom d’une ancienne brasserie parisienne remontant à 1890. Elle a ouverte sa brasserie à Pantin en 2015, et son expansion a été vraiment rapide, puisque la seconde est en fonctionnement à peine six ans après. Preuve de la forte expansion de la bière craft en région parisienne, la brasserie BAP-BAP vient de mettre également en service sa seconde brasserie… à Sucy-en-Brie, juste à côté de celle de Gallia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.