La Signature Castelain sur deux nouvelles Ch’ti

Sous la dénomination « Signature », la brasserie nordiste Castelain lance deux nouveautés qui revisitent en fait des styles qu’elle pratiquait déjà, à savoir une India Pale et une Triple. Cette dernière dénomination remonte à plusieurs années, mais cette nouvelle version est plus forte en alcool (8,5 % au lieu de 7,5 %) et est élaborée en fermentation haute et non plus en basse comme autrefois, et n’est pas filtrée. Mais cette nouvelle recette est moins convaincante que la première, du moins par rapport à mon souvenir et à mes notes de dégustation de l’époque. Car elle m’est apparue moins aromatique et moins amère, présentant surtout de la rondeur fruitée au nez comme en bouche, avec une persistance assez courte sur le fruité. Une bière agréable certes, mais curieusement moins puissante…

En matière d’IPA, Castelain avait déjà créé Fleur de Houblon il y a 5 ans, présentant un bel équilibre entre amertume et aromatique. La nouvelle Ch’ti IPA est un peu moins forte (6 % au lieu de 6,5 %) et utilise des houblons des Flandres (non précisés) en houblonnage à cru. A la dégustation, on retrouve cet équilibre assez caractéristique de la brasserie : après une attaque doucement maltée, l’amertume houblonnée s’installe progressivement, accompagnée de notes fruitées (pomme cuite) et devient un peu résineuse sur la finale. Certes, rien à voir avec les IPA anglo-saxonnes façon Punk, mais la bière est très agréable avec une belle puissance dans la persistance.

Enfin, en partenariat avec Auchan, Castelain a produit la Solidaire, une bière primitivement destinée au circuit CHR. Ce réseau était confiné au moment du lancement, la brasserie n’a pas voulu perdre les 300 hl produits et les a mis en bouteilles pour les distribuer dans le réseau Auchan des Hauts-de-France. Titrant 8 % d’alc.vol., cette bière blonde à basse de blé malté et non malté a été infusée avec des copeaux de bois de chêne. Et le résultat est vraiment très réussi : après une attaque d’une belle fraîcheur acidulée sur les agrumes et les fruits exotiques, des notes de bois neuf soutiennent un corps puissant et franchement original, alors que l’alcool ne se fait pas du tout sentir. L’ensemble est en outre très désaltérant. De quoi espérer que cette recette soit renouvelée pour une diffusion nationale.

De plus, avec cette bière, Castelain et Auchan ont réalisé une action de solidarité en reversant une partie des ventes à la Banque Alimentaire, en lui reversant 20 centimes pour chaque bouteille vendue au prix de 4,20 €. 11 000 (sur un total de 35 000) ont déjà été écoulées à la fin juin, ce qui fera un don d’au moins 2 200 € pour la Banque Alimentaire.

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