Quand Duvel se marie avec les rhums Plantation

Le Jamaïca 2013 vieilli en fûts de Duvel.

Cela fait quelques années que Duvel a entrepris des essais de maturation de sa bière dans des fûts de bois. D’abord des fûts de bourbon, puis, depuis deux ans, dans des fûts de rhum de la Barbade pendant plusieurs mois. Le résultat, qui titre 11,5 % d’alc.vol, est étonnant, car la bière forte se marie de façon remarquable avec les fragrances puissants de l’eau-de-vie des Caraïbes. Une bouteille commercialisée en petites quantités, et disponible uniquement en Belgique et aux Pays-Bas.

Cette réussite a donné des idées à Alexandre Gabriel, qui, avec sa maison de rhums Plantation, propose chaque année une douzaine de single casks issus d’une triple maturation. Et, cette année, figurent dans cette gamme deux rhums ayant séjourné dans des fûts précédemment utilisés par Duvel. Il s’agit d’un Jamaica 2013 (42°) et d’un Trinidad 2009 (45°). Outre qu’ils sont franchement délicieux à déguster, ces rhums ont acquis dans les fûts de bière Duvel une rondeur et un moelleux étonnants. On ne peut pas dire que cela « sent » la bière, mais l’apport malté est indéniable, même si l’amertume caractéristique de cette bière belge a très logiquement disparu après cette double maturation.

Ajoutons que cette nouvelle gamme Single Casks comprend également un rhum de la Barbade de dix ans d’âge qui a lui-même maturé dans des fûts ayant contenu une Imperial Stout d’une célèbre brasserie nord-américaine, dont le nom n’est pas divulgué pour des raisons commerciales. Et, pour les amateurs de rhums, existe aussi un rhum des îles Fidji maturé en fût de whisky japonais Mars Tsunuki, ainsi qu’un étonnant Jamaica 1998 qui a séjourné dans un fût de bourbon Bardstown.

Ces créations qui apportent une nouvelle dimension à la maturation des bières en fûts de diverses provenances ne devraient pas rester sans lendemains… La gamme Plantation Single Casks sera prochainement disponible dans le réseau caviste et sur le site whisky.fr.

Alexandre Gabriel présentant sa gamme de Single Casks Plantation.
La Duvel vieillie en fût de rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.