Noël monastique avec Brozeur

Élaborée en collaboration par les brasseries de Saint-Wandrille et du Pays Flamand, cette bière, dite fraternelle (d’où son nom tiré du « brother » anglais) est une ambrée titrant 7,5 % d’alc.vol. Si le premier nez est surtout marqué par le caramel, il se révèle ensuite d’avantage épicé, avec des notes rappelant la coriandre et la badiane. En bouche, l’attaque est d’une belle fraîcheur herbacée, relevée par les épices du nez. Plutôt gourmande sans être sucrée, elle s’accompagne de notes de pain brioché et de fruits confits, avec une pointe d’amertume sur la finale. Bien désaltérante sans aucune lourdeur, elle est franchement originale pour une bière de Noël, tout en respectant bien les critères du style, principalement la puissance et les épices. Une fois de plus, les deux brasseries prouvent qu’elles savent être créatives tout en respectant les règles de base.

La Brozeur a été brassée et embouteillée à la brasserie du Pays Flamand en collaboration avec les moines de Saint-Wandrille, et, à titre de réciprocité, sa recette sera à nouveau réalisée dans les mois à venir à l’abbaye, afin d’être disponible pour le 24 juin, constituant ainsi une « bière de Noël d’été » ! Par ailleurs, l’étiquette reprend une sculpture placée à l’entrée du réfectoire de l’abbaye. Appelée « le fol du lavabo », cette allégorie de l’ivresse invite à la modération dans la consommation de boissons alcoolisées.

On peut trouver la « Brozeur » à la boutique de l’abbaye de Saint-Wandrille (2 rue Saint-Jacques, 76490 Rives-en-Seine) : elle est ouverte en semaine de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 ; mais aussi le dimanche de 11 h 30 (après la messe) à 12 h 30 et de 14 h 45 (après l’office) à 18 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.