Guide Hachette des bières

Pour ce nouveau millésime de son guide annuel, Élisabeth Pierre resserre encore plus sa sélection : 800 bières cette année contre 1000 en 2021 et 190 brasseries contre 300. Seuls augmentent les coups de cœur : 160 contre 150, avec la création toutefois des super coups de cœur. C’est dire si ce livre est de moins en moins un panorama exhaustif de la bière en France, et encore moins un annuaire (ce qu’il n’a jamais été), mais développe plus simplement les choix personnels (et assumés…) d’Élisabeth Pierre. C’est bien sûr un énorme travail que de visiter toutes ces brasseries et de déguster leurs bières, d’autant que ce guide comprend également un certain nombre de bonnes adresses dans les grandes régions de France, avec des restaurants, des bars, des caves et même des ateliers pour apprendre à brasser. Tout cela demande évidemment beaucoup de temps et de déplacements.

L’inconvénient d’une sélection aussi drastique est que les absents sont nombreux, alors qu’ils sont tout de même de grand intérêt, comme La Débauche, O’Clock, Piggy, Parisis… pour n’en citer que quelques-uns. Et une seule brasserie en Corse, alors que l’île en compte plus d’une dizaine. Ainsi, pour Paris, ne sont citées que deux brasseries, dont une nomade en cours d’installation à Rouen ! A croire que la capitale est un désert brassicole ! On pourrait multiplier les exemples… Aussi, c’est plutôt un livre pour connaître les goûts personnels de l’auteur qu’un véritable panorama des bières et des brasseries qui comptent en France.

L’ouvrage comporte aussi en quelques pages des tendances actuelles : les bières de vigne, au pain ou barriquées ; le retour des lagers et les producteurs locaux de malts et de houblons. A noter la belle couverture de Mathieu Persan, qui change du verre unique utilisé précédemment.

Guide Hachette des Bières, 384 pages, 24,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.