De l’orge « responsable » pour 1664
Afin de répondre à des enjeux communs de développement durable et d’agir pour la transition agroécologique, Kronenbourg SAS, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture ont réuni leurs expertises pour créer ensemble la première filière Orge Responsable tracée en France. Dès 2023, la bière 1664 Blonde sera brassée avec près de 20 % de malt provenant de cette filière, pour atteindre progressivement 100 % en 2026.
Cette démarche pionnière pour un brasseur français est menée en partenariat avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (qui appartiennent au groupe InVivo) afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation de l’environnement et des ressources en eau. Elle repose sur un cahier des charges garantissant la durabilité et la traçabilité de cette filière d’orge responsable, avec comme objectifs principaux de préserver l’environnement, favoriser la biodiversité et la réduction de l’empreinte carbone, garantir une juste rémunération aux agriculteurs partenaires ainsi qu’une qualité optimale par la sélection des meilleures variétés d’orge et le respect de bonne pratiques durant le maltage.
Dès cette année 2022, 45 agriculteurs partenaires, situés principalement dans l’Aube et dans l’Yonne, ont pour objectif la production de 900 ha d’orge responsable tracée.