Le Cours de Brasserie actualisé… enfin !

Paru en 1948, le Cours de Brasserie de Jean De Clerck, de l’université de Louvain, a constitué pendant des décennies la bible de générations de brasseurs, qu’ils soient néophytes ou professionnels aguerris. Mais, avec le temps, il devenait obsolète, faute de prendre compte les nouvelles découvertes scientifiques et techniques autour de l’élaboration de la bière.

Sous la direction de Sonia Collin, les successeurs de Jean De Clerck réunissent aujourd’hui l’ensemble des connaissances sur la bière et sa fabrication dans deux tomes entièrement refondus et actualisés. Le premier a pour titre : « La bière et ses matières premières », le second étant consacré aux « Étapes du procédé brassicole », c’est-à-dire pour l’essentiel au brassage, à la fermentation et à la filtration.

Coordinatrice des deux ouvrages, Sonia Collin est professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Elle est également membre de l’Institut et du Bureau LIBST (Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology). Docteur es-sciences, elle a consacré une grande part de ses recherches à la problématique du vieillissement de la bière et à la chimie des flaveurs.

Edité par Dunod, le Traité de Brasserie comprend deux tomes, de 576 pages pour le premier et de 704 pages, vendus chacun au prix de 99 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.