Chopine, l’union du bio et de l’insertion

Créée en collaboration par la brasserie Tête Haute (Le Cellier, en Loire-Atlantique) et le réseau Biocoop Les Hameaux (dans le même département), Chopine est une american pale ale lancée en juin dans la région nantaise. Elle avant tout le fruit de deux partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’entraide et de respect de l’environnement.

En effet, Tête Haute, créée en 2018, est une entreprise d’insertion, qui propose un accompagnement professionnel à des personnes en rupture avec le monde du travail. Elle utilise du houblon bio, cultivée dans sa propre houblonnière. Entreprise familiale depuis 1992, les Hameaux Bio constituent un réseau de neuf magasins affiliés à Biocoop qui privilégient le local, avec en rayons des produits élaborés par 120 artisans de la région.

Elaborée avec des malts pale ale et munich, des flocons d’avoine et de blé, la Chopine (5 % d’alc.vol.) est une bière blonde dorée, trouble. Son nez est avant tout houblonné par le simcoe, le citra et le mosaïc, avec des notes d’agrumes. La bouche est davantage fruitée qu’amère, sur les fruits jaunes et exotiques, avec une pointe d’épices. Le corps, qu’on aurait apprécié qu’il soit plus puissant, est solide et apporte avant tout de la désaltération jusqu’à la finale, davantage marquée par l’amertume. Une bière parfaite pour l’été, avec ce qu’il faut de fruité et d’amertume.

De plus, les deux partenaires ont opté pour un système de consigne (15 centimes par bouteille), les bouteilles étant ensuite nettoyées par Bout’ à Bout’, une société locale conçue pour la réduction des déchets dans un souci d’économie locale et solidaire.

La collaboration entre Tête Haute et Les Hameaux Bio se poursuivra avec une seconde bière exclusive, qui sera une bière d’hiver. « Elle sera sans doute réalisée à partir de pain recyclé de notre boulangerie biologique et artisanale, la Panetière des Hameaux » explique Quentin Allonville, co-gérant des Hameaux Bio Biocoop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.