Stone Brewing achetée par Sapporo

Le groupe nord-américain Stone Brewing, fondé il y a 26 ans en Californie et considéré comme l’un des plus importants leaders de la bière craft aux Etats-Unis, a été acheté la semaine dernière par Sapporo, la plus ancienne brasserie japonaise, fondée en 1876, pour un montant qui n’a pas été communiqué, la vente devant être conclue définitivement en août prochain.

Fondée par Greg Koch et Steve Wagner, Stone Bewing est la neuvième plus grande brasserie craft aux Etats-Unis. Disposant de deux brasseries (Escondido en Californie et Richmond en Virginie) ainsi que sept bar-restaurants, Stone s’est rapidement développée avec des IPA fortement amères (Arrogant Bastard Ale notamment), accompagnées par un marketing très provocateur (« Vous n’êtes pas dignes de boire cette bière« , affichent notamment leurs étiquettes). Mais le groupe était aussi un pionnier en matière de respect de l’environnement, notamment par l’utilisation de l’énergie solaire et pour le retraitement de ses déchets.

Pour Sapporo, qui est le premier vendeur de bières japonaises en Amérique du Nord, l’intérêt est de pouvoir produire ses bières sur le sol américain plutôt que de les importer du Japon. Les deux brasseries de Stone Brewing vont du coup fortement augmenter leurs capacités de production, pour élaborer les bières Sapporo tout en continuant leurs propres marques. Le groupe japonais avait déjà acheté l’américaine Anchor Brewing en 2017, sans que les bières n’aient connu depuis le moindre changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.