Dictionnaire original de la bière par Jean-Pierre Varlet

Ancien maire de Sainte-Marie-Cappel, Jean-Pierre Varlet a eu le mérite d’organiser le premier festival de la bière artisanale dans son village des Flandres, et ce dès 1998, alors que l’essor des brasseries artisanales était encore dans les limbes. Et ce FIBA, il s’est battu pendant des années pour le maintenir et le faire prospérer, le rendant incontournable pour de jeunes brasseries émergentes qui y ont effectué leur première apparition publique.

Jean-Pierre Varlet est pour tous ceux qui le connaissent un passionné inconditionnel de la bière sous toutes ses formes. Mais de là à le découvrir auteur d’un ouvrage sur le sujet, ce sera pour beaucoup une réelle surprise… qui ne manquera pas de les inciter à se procurer ce « Dictionnaire Original de la Bière » qui vient de paraître aux éditions Vérone.

D’autant qu’il s’agit d’un livre très complet sur la question, et en même d’une lecture facile, Jean-Pierre Varlet ayant une plume alerte mais aussi précise sur tous les termes concernant l’univers de la boisson houblonnée (ou pas…). Tour à tour historien, économiste, sociologue, technicien, philosophe, il explique en quelques paragraphes l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le sujet, prouvant que, dans sa situation de retraité, il se tient parfaitement au courant des dernières informations et évolutions de la bière. Fidèle à la mémoire de Ronny Coutteure, qui avait parrainé le premier FIBA, il n’oublie pas la convivialité propre à la brassiculture… mais aussi son humour, révélant ainsi des anecdotes savoureuses à propos de Jacques Chirac et de son goût pour Corona et 1664.

Très complet et agréable à lire, voilà un Dictionnaire qui a sa place dans les bibliothèques des amateurs de bière… et pas seulement !

Dictionnaire Original de la Bière – Vérone éditions – 394 pages – 26 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.