1664 : De l’épi au demi
Grâce à un QR code placé sur la bouteille et le pack de 1664 Blonde, il commence à être possible d’accéder au tracé complet de la bière, depuis le champ où l’orge a été récoltée jusqu’à la date de l’embouteillage, en passant par le maltage et le brassage, avec dates incluses. Cette opération a été initiée en 2022, et va concerner 20 % des volumes de la bière commercialisée cette année, et l’objectif est d’atteindre les 100 % en 2026.
Réalisée grâce à un partenariat entre les Brasseries Kronenbourg et les malteries Soufflet (groupe InVivo), fournisseur historique du brasseur, cette traçabilité de la filière d’orge responsable a reposé en 2022 sur 45 agriculteurs de l’Aube et de l’Yonne, soit 900 ha cultivés en agroécologie, pour 5 000 tonnes d’orge. Car l’opération s’inscrit dans une stratégie de développement durable commune aux partenaires, avec un cahier des charges ayant pour but de favoriser la biodiversité et de réduire l’empreinte carbone (fertilisation raisonnée, couverts végétaux semés en inter-culture).
Le QR code fournit nombre d’informations, depuis le nom de l’agriculteur qui a cultivé le champ, les lieux et dates du transfert de l’orge jusqu’à la malterie Soufflet de Strasbourg, les dates de brassage de la bière et de sa mise en bouteille. Ne manque que l’âge du maître-brasseur…
Actuellement, cette opération de traçabilité ne concerne que la 1664 Blonde, qui représente tout de même près de 1O % du marché de la bière en France. Selon un sondage de Kantar Food 360, 91 % des consommateurs souhaitent plus de transparence concernant les produits alimentaires et 61 % veulent connaître l’origine des produits.
Mais on peut tout de même se demander si le buveur de bière a envie ou besoin de savoir le nom de l’agriculteur qui a produit l’orge contenue dans sa boisson ?…
