Le SNBI s’élève contre les bénéfices de certains fournisseurs

Dans une lettre ouverte, le SNBI interpelle le gouvernement à propos des hausses du prix des bouteilles de verre « allant jusqu’à 60 % depuis janvier 2022. Parallèlement, des entreprises productrices de bouteilles en verre annoncent des bénéfices records de l’ordre de + 40 % ! Nous ne pouvons accepter cette situation ! » Le syndicat poursuit en soulignant que : « Notre secteur d’activité est touché de plein fouet par de fortes augmentations dans tous les domaines : matières premières, énergie, carton, verre… Nous acceptons certaines de ces hausses comme inéluctables, MAIS nous ne pouvons accepter que certaines catégories de fournisseurs profitent de cette situation pour engranger des bénéfices records. Sur les bouteilles en verre, qui représentent les 2/3 de notre prix de revient, nous subissons donc des hausses décorrélées du contexte énergétique pour le seul bénéfice de l’industrie verrière ».

« Nos petites structures sont en péril : de nombreuses brasseries artisanales et indépendantes sont en difficulté économique ; des fermetures sont actuellement annoncées toutes les semaines et de nombreuses structures prévoient leur fermeture d’ici la fin du 1er semestre si la situation ne s’améliore pas. Ce sont 6 500 emplois du secteur brassicole artisanal et indépendant qui sont en jeu ».

Affirmant que « les brasseries artisanales sont au bord du gouffre« , le SNBI soutient que « les aides doivent aider les entreprises à s’en sortir, pas à s’enrichir. Nos entreprises et nos emplois seront détruits si ces pratiques ne sont pas encadrées par une intervention gouvernementale« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.