L’Anti-Guide de la Bière

D’ascendance italienne, mais vivant en Belgique, Fabrizio Bucella est docteur en physique et professeur à l’université libre de Bruxelles, mais c’est aussi un spécialiste du vin et de la bière sur lesquels il donne des cours dans plusieurs universités et grandes écoles, notamment en France. Dans son nouveau livre – ce n’est pas son premier – il veut faire découvrir la bière avec humour et décontraction, au travers de 120 réponses qui tiennent en quelques phrases bien troussées. Il se définit comme « zythologue », car selon lui, cela fait « plus chic » (sic) que le terme de biérologue, plus répandu en France car, à mon avis du moins, plus facile à comprendre.
« Une bière de saison, oui, mais quelle saison ? » ; « Que trouve-t-on à côté des abbayes trappistes ? » ; « Vend-on de la nourriture dans les biergarten ? » ; « Une bière vaut-elle deux tartines ? » : ces questions auxquelles répond Bucella, on peut se demander qui un jour a bien pu les poser. Heureusement, il y en a d’autres un peu plus sérieuses, mais les réponses sont concises, voir très courtes, et se terminent parfois par un proverbe à l’emporte-pièce : A bon entendeur salut, Se non è vero è ben trovato…
Derrière les traits d’humour ou les facilités d’écriture, voilà finalement un livre plus solide et bien argumenté qu’il n’en a l’air, et met à mal quelques idées reçues sur la bière qu’il est toujours nécessaire de combattre. À souligner la place accordée au marché français de la bière, même s’il fait d’AB-InBev un producteur hexagonal, ou de Desperados une boisson venue des Pays-Bas ! En tout cas, voilà un livre plaisant pour les néophytes de la boisson houblonnée.
« L’Anti-Guide de la Bière », par Fabrizio Bucella. Editions Dunod, 144 pages, 13,90 €. En librairie à partir du 5 avril.
Bref autant essayer de se procurer un des derniers exemplaires encore en circuit du Guide Ultime de la Bière !