Aux USA, les 70 ans du « Jour de la bière »

Aux Etats-Unis, le 7 avril est le Jour National de la Bière (une célébration qui manque en France d’ailleurs…). Cette célébration a une origine toute particulière, car elle remonte à l’année 1933. Ce jour-là, le Président Franklin Roosevelt signe un décret autorisant la commercialisation de bière jusqu’à 4 % d’alc.vol., alors que c’était interdit depuis la Prohibition instaurée en 1920. Cette décision présidentielle se situe dans le cadre du New Deal, développé par Roosevelt pour relancer l’économie américaine mise KO par la crise de 1929.

Outre que l’entrée en vigueur du décret a généré une véritable atmosphère de carnaval dans les 20 premiers Etats américains qui l’ont appliqué à partir du 7 avril, elle a eu incontestablement de réels effets pour le rétablissement de l’économie. Ainsi, une brasserie de Chicago, qui produisait jusque là des bières sans alcool, a rapidement acheté près de 700 tonnes de malt d’orge, 25 camions supplémentaires et a embauché 250 nouveaux salariés. Au plan national, cela s’est traduit par 20 000 créations d’emplois pour le seul printemps 1933 par l’industrie de la bière. L’Association des Brasseurs des Etats-Unis a diffusé largement une invitation à boire davantage de bière en soulignant que « chaque verre est une étape vers la prospérité« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.