St Wandrille toujours collaborative

Les moines brasseurs de Saint-Wandrille continuent de travailler avec d’autres brasseries, et viennent de sortir deux nouvelles bières collaboratives en ce printemps, en séries forcément limitées.
La première, Normanniae Vicini (en français : Nos Voisins Normands) a été réalisée avec la brasserie de l’Odon, avec laquelle les moines avaient déjà réalisé une première collaboration. Sous le signe de la Normandie (car la brasserie de l’Odon n’est pas loin du monastère) et à base de céréales normandes (orge et seigle), c’est une blonde titrant 6 % d’alc.vol, et houblonnée au sorachi ace et au chinook. Son nez offre de la fraîcheur fruitée (agrumes) mais aussi des arômes de céréales briochées. En bouche, après une attaque acidulée, c’est une forte amertume qui se développe, soutenue par la sécheresse du seigle. Si elle développe des notes fruitées (poire notamment), la finale très houblonnée devient trop âcre pour être franchement agréable.
La seconde est née en collaboration avec la brasserie Deck & Donohue, en Seine-et-Marne. Sous le nom de Campanae Paschales (en français : Cloches Pascales), cette blonde dorée (6,3 % d’alc.vol.) est une lager de type Maibock, élaborée avec du malt d’orge et des houblons bio. Offrant au nez marqué par les fruits jaunes, elle est en bouche d’une belle douceur fruitée, avec un corps gourmand et bien persistant, jusqu’à une finale légèrement miellée.
Ces deux bières sont disponibles à la boutique de Saint-Wandrille et dans les deux brasseries qui ont collaboré, mais en quantités très limitées.