Bud Light toujours en chute sur le marché américain

Pour la 9ème semaine consécutive, les ventes de la Bud Light (groupe AB-InBev) ont encore chuté aux États-Unis, avec une perte totale de près de 25 % sur la période. Qui plus est, Modelo, la bière mexicaine qui appartient aussi au groupe AB-InBev, lui a ravi la première place dans le classement des bières les plus vendues sur le marché américain.

Cette chute vertigineuse a débuté quand l’actrice transgenre Dylan Mulvaney a fait la promotion sur Instagram de la Bud Light lors de la retransmission d’un match de basket-ball universitaire. Cela a provoqué des réactions haineuses de la part de la droite américaine, notamment de la chaîne Fox News. Plusieurs brasseries Budweiser ont reçu des alertes à la bombe, et le chanteur Kid Rock a tiré au fusil sur plusieurs caisses de Bud Light dans une vidéo de protestation. Car, jusqu’alors, les publicités pour Bud Light développaient une image plutôt virile, voire macho, de ses consommateurs. Pour eux, voir une actrice transgenre être associée à leur bière a été considéré comme une véritable insulte.

Sur le site ProBrewer Update, le journaliste Tom McCormick assure que cette affaire a provoqué une perte d’au moins 27 milliards de dollars US pour Budweiser, la part de marché de Bud Light sur l’ensemble des ventes de bière aux États-Unis ayant chuté de 8,4 % à 7,3 %, alors que la marque était leader du marché depuis au moins deux décennies. Et, d’après le journaliste, Bud Light ne devrait jamais retrouver cette première place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.