Heineken accélère sa réduction en émissions de carbone
Dans son rapport RSE 2022 (responsabilité sociale des entreprises), Heineken France annonce que, face à l’urgence climatique, elle accélère sa feuille de route en matière environnementale. L’entreprise entend en effet atteindre zéro émission nette de carbone en 2030 (concernant ce qu’elle émet directement ou indirectement) et 30 % de réduction pour l’ensemble de ses activités, y compris ses fournisseurs en amont et en aval. Et l’objectif pour 2040 est d’atteindre zéro émission nette de carbone pour ces activités.
Pour arriver à ces résultats, l’entreprise met en œuvre sur chacun des maillons de son activité, de la production à la distribution, la stratégie dite des 4 R, soit « Reduce » (réduire l’utilisation de l’énergie), « Replace » (remplacer les énergies fossiles par des renouvelables), « Report » (suivre les progrès régulièrement) et « Remove » (compenser les activités en dernier recours).
Dans son communiqué de presse, Heineken France donne quelques exemples de résultats obtenus. Ainsi, concernant la production, elle a réduit en 2022 de 93 % par rapport à 2018 les émissions de carbone de ses brasseries, en utilisant du biogaz pour ses besoins énergétiques, qui provient à 94 % de la méthanisation de déchets agricoles à proximité des brasseries, le reste étant obtenu à partir de la méthanisation des eaux usées. De plus, la consommation énergétique totale a été réduite de 30 % par rapport à 2008.
Pour ses emballages, première source d’émission de carbone (39 %), l’entreprise utilise trois leviers : réduction du poids (depuis 2017, 69 000 tonnes de verre ont été économisées, soit l’équivalent de plus de 1 500 camions en moins sur les routes) ; augmentation de la part de matière recyclée dans ses emballages, qui atteint de 19 % à 70 % selon les références ; dans le réseau CHR, développer le réemploi par l’utilisation de la consigne, qui concerne déjà 82 % des volumes distribués.
À propos du réemploi des emballages dans la grande distribution, beaucoup moins pratiqué, Caroline Missika, directeur des affaires publiques, de la communication et de la RSE chez Heineken France précise : « Nous souhaitons développer aussi le réemploi en collaboration avec nos clients de la grande distribution. Plusieurs expérimentations ont ainsi été menées en 2022 pour encourager les consommateurs à choisir des bouteilles consignées et la démarche va s’accélérer en 2023. Nous sommes convaincus que le développement du réemploi sera possible uniquement en agissant de manière collective et coordonnée. L’objectif commun est de permettre la création d’un modèle mutualisé qui suscitera l’adhésion totale du consommateur et qui soit performant sur les plans économique et environnemental ».
Je dois leur laisser ça. Ce sont de sacré communiquant.
En 2025 Heineken va encore réduire plus drastiquement leurs émissions à Schiltigheim.
Puisque il ferme la brasserie. 220 salariés vont pouvoir décarbonater ailleurs.