Sortie du Rigal 2023

Après une année difficile pour les brasseries artisanales (fortes hausses des coûts de production, baisse du pouvoir d’achat des consommateurs), la parution de la 6ème édition du Rigal de la Bière, qui présente les brasseries ayant une production inférieure à 200 000 hl est un outil intéressant pour faire le point. Certes, reposant sur les réponses fournies volontairement par les brasseries, il ne peut répondre à une totale exhaustivité. Ainsi, Deck & Donohue, dans le Val-de-Marne, n’y figure toujours pas, alors que s’y trouve encore Into the Malt, à Saint-Gratien dans le Val d’Oise, alors qu’elle a définitivement fermé il y a plusieurs semaines. Et ce ne sont que deux exemples trouvés pratiquement par hasard…

Ce Rigal se présente comme de coutume sous deux versions, l’une en papier, occupant tout de même 1 122 pages, l’autre digitale (sur le site http://annuaire.lerigaldelabière.fr) qui offre l’intégralité des données de chaque brasserie. Celle-ci a été enrichie de nouveaux moteurs de recherche (nom de brasserie, nom de gérant, mail, région, département ; pays, volumes en hl par tranche, bio, canettes, bouteilles, fûts), et référence à présent les brasseries belges, inscrites sur la base du volontariat).

Par ailleurs, l’annuaire s’accompagne toujours d’un riche contenu éditorial, grâce notamment Emmanuel Gillard (Projet Amertume) pour le rigoureux bilan économique du secteur ; Philippe Martin (Comptoir Agricole) et Johann Laskowski (Houblons de France) pour le marché du houblon ; Olivier Ruch (Intercéréales) et Elisabeth Pierre (Bierissima) sur la bière côté tables et côté cuisines. De plus, les nombreux annonceurs constituent un répertoire bien utile des fournisseurs de la profession.

Le Rigal est en vente sur http://www.lerigaldelabiere.fr/boutique. Version papier + version intégrale en ligne : 62 € TTC + frais de livraison. Version intégrale en ligne : 45 € TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.