Éphémère boutique Paix Dieu à Lille

Depuis vendredi 3 novembre, la brasserie belge Caulier a ouvert une boutique éphémère consacrée à sa bière phare, la Paix Dieu, sur la Grand Place de Lille. Une création inédite, surtout pour une brasserie artisanale de cette taille. L’événement va durer jusqu’à la fin de l’année, ouvert tous les jours, et même le dimanche en décembre. Proposant une expérience de découverte insolite, la boutique baigne dans une obscurité mystérieuse, où n’apparaissent que des produits et objets liés à cette bière d’abbaye lancée en 2012.
Outre la bière elle-même, disponible en formats 33 cl et 75 cl, la boutique propose trois produits Paix Dieu inédits en exclusivité : la Blue Moon, cuvée août 2023 qui n’est brassée que les mois connaissant deux pleines lunes ; l’eau-de-vie Paix Dieu Distilled de trois ans ans d’âge et titrant 43° ; le magnum Paix Dieu vendu dans un coffret personnalisable. Par ailleurs, y sont proposés des ateliers pour s’initier à la biérologie (faire une bière en amateur, un cocktail à la Paix Dieu, et plusieurs dégustations). Et sont également proposées des visites de la brasserie Caulier à Péruwelz, située à 30 mn de Lille.
Vendredi et samedi derniers, pour l’ouverture en exclusivité de la boutique, il fallait s’inscrire à l’avance sur un site dédié : il y a eu 2 500 inscrits, mais seulement 1 400 d’entre eux ont pu entrer, car il n’était possible que de faire entrer 30 personnes à la fois. Programmes et inscriptions sur le site : http://www.paixdieubeer.be/lille/.
