Législatives : le SNBi rappelle ses revendications

À l’occasion des prochaines élections législatives, le SNBi a décidé d’interpeller tous les candidats « sur la situation alarmante de notre filière« , soulignant que : « au 1er trimestre, plus de 76 % des brasseries ont des trésoreries inquiétantes, et 61 % sont soucieuses de leur avenir à court terme« . Dans son communiqué de presse, Jean-François Drouin explique que : « Nous crions à l’aide depuis bientôt un an, mais le gouvernement français est pour l’instant resté muet face à cette crise majeure. Des aides pour les viticulteurs ou pour les pêcheurs… mais toujours rien pour les brasseries artisanales !

Aussi, le SNBi présente ses principales revendications pour aider les brasseries indépendantes :

  • Aide exceptionnelle de 20 millions d’euros pour soutenir leurs trésoreries face aux fortes hausses de leurs charges et approvisionnements.
  • Alignement des droits d’accises sur ceux des viticulteurs : une bouteille de vin à 13% alc. est taxée à 3 centimes d’euro, une bouteille de bière artisanale à 6% alc. est taxée à 18 centimes d’euro.
  • Dispense de vente au même titre que les viticulteurs.
  • Revalorisation de la consigne du fût de bière, au minimum à 70 euros contre 30 euros actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.