Mamy Danielle en vedette à la Stuut Fest
Le samedi 9 novembre à partir de 17 h, la brasserie Caulier de Péruwelz (Belgique) organise au Trianon Palace de Seclin, près de Lille, la Stuut Fest, en référence à sa gamme de bières éphémères les Stuut. Y sera notamment présentée la dernière création de la brasserie, Mamy Danielle, une blonde dorée à 6%, aromatisée à l’abricot et à l’amande.
Sur le thème de la Grande Illusion, cet événement inédit, qui s’inscrit dans la semaine du Festival Bière à Lille (le BAL), comprendra principalement des concerts de musique électro, mais aussi des installations artistiques inspirées du trompe-l’œil et de l’art de la confusion, des shows de drag queens, un mentaliste et une madame Irma rythmeront l’événement, plongeant les visiteurs dans un monde où rien n’est ce qu’il semble être. Prix d’entrée : 15 € en prévente (sur le site http://WWW.STUUT.BEER/STUUT-FEST-24/, 25 € sur place.
Créée il y a 7 ans par la brasserie familiale belge (qui élabore aussi les Bon-Secours et les Paix-Dieu), la gamme Stuut ne comprend que des bières éphémères, avec déjà 22 références réalisées. La 23ème, baptisée Mamy Danielle, est une création originale utilisant du jus d’abricot et des arômes naturels d’amande. Avec un nez fleurant bon ces deux composants, la bière les développe ensuite avec bonheur en bouche, avec des notes de massepain et de frangipane sur une dominante fruitée. Sans être trop sucrée, c’est un véritable dessert légèrement acidulé, très réussi dans l’ensemble.
C’est vraiment dommage qu’une telle bière soit éphémère, tant on aimerait la retrouver régulièrement. Mais c’est la vocation de la gamme Stuut… Avec une seule exception, l’Aloha IPA (6,2%) qui offre une belle puissance sur l’amertume, avec une fraîcheur acidulée développant des notes de fruits exotiques (mangue notamment), très désaltérante au final. Ce qui lui a valu de remporter déjà quatre médailles en deux ans dans différents concours internationaux.