Pour son Hiver, 3 Monts parie sur la Tonka

Pour sa recette de bière d’Hiver, la brasserie 3 Monts, en Flandre française, met l’accent sur la fève Tonka pour une triple titrant 8,5 %, sur une base de malt d’orge, de blé et d’avoine, conditionnée en bouteille de 75 cl à bouchon de liège fermé par l’étrier métallique caractéristique de la brasserie.

À la dégustation, cette bière brune aux reflets rouges écarlates est surmontée d’une mousse abondante et bien persistante. Le nez, plutôt discret, fleure la chicorée et le caramel, qu’on retrouve en bouche d’une belle finesse. L’ensemble a beaucoup de caractère, principalement grillé et même torréfié, donnant de la sècheresse et bien peu de sucre. Par contre, la vanille et le cacao, normalement typiques avec cette fève venue d’Amérique centrale ne sont perceptibles qu’en arrière-plan, la persistance se faisant plutôt sur le grillé. Un résultat finalement assez atypique pour une bière d’Hiver, qui mérite donc largement d’être découverte et appréciée. Elle est disponible en grande distribution et à la boutique de la brasserie au prix indicatif de 3,95 €. Existe aussi un coffret de 4 bouteilles de 33 cl avec un verre collector.

Pour le circuit CHR, la bière a été enrichie d’une infusion particulière : des gousses de vanille et des fèves Tonka ont séjourné dans du whisky vieilli en fût de chêne avant d’être ajouté à la bière. Selon la brasserie, cela donne un résultat plus aromatique et même velouté. Mais cette recette n’a été conditionnée qu’en fût de 20 litres pour être servie à la pression dans les bars servant de la 3 Monts, et n’est donc pas disponible en bouteille, hélas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.