Les médailles françaises au Brussels Beer Challenge

Proclamé ce lundi à Gand, le palmarès du 14ème Brussels Beer Challenge a fait une place correcte pour les brasseries françaises, qui remportent un total de 16 médailles… sur les 287 décernées par les 80 jurés qui ont eu à déguster plus de 1 700 bières du monde entier, dont les États-Unis, les Chines (Pékin et Taïwan), le Brésil et même le Paraguay, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, la Grèce ou encore le Ghana !

Le titre de meilleure bière française est revenu à Hoppy Road pour sa Mazout, également médaillée d’or. Autres médailles d’or françaises : Alaryk pour son Ambrée Bio, Brasserie des Sources pour sa Bellerose Blonde, St Germain pour la Fière Blonde et Pietra pour son Chocolate Stout. Des médailles d’argent sont revenues à La Rousse (Mont Blanc), Ch’ti Signature IPA (Castelain), Mortal Kawa (Parisis), Sainte Geneviève (Demory) et la Blonde de Rémelfing (Müller et Fils). Enfin, ont remporté une médaille de bronze : St Germain pour son Barley W et son Imperial Stout ; La Grenouille assoiffée pour sa Bière d’Hiver ; Pleine Lune pour l’Aubeloun ; Goudale pour sa Premium Saint Omer et pour sa Triple Secret des Moines Grand Cru.

Une fois de plus, la Belgique s’est révélée la grande gagnante du concours, remportant 73 médailles dont 20 en or. Et la Chine (avec 24 médailles) a étonné le jury avec des bières fermentées aux levures de saké ! Cette édition 2025 a duré trois jours dans la ville de Marche-en-Famenne, dans la province du Luxembourg, et celle de l’an prochain aura lieu à Roulers, où se situe l’historique brasserie Rodenbach.

Quelques-uns des jurés internationaux, dont le Français Hervé Loux. (Photo Bart van der Perre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.