Flying Fish, la bière citronnée, arrive d’Afrique du Sud

La Flying Fish d’AB-InBev.
Ce « Poisson Volant » arrive en France après un succès rapide dans les pays chauds, dont l’Afrique et le Moyen-Orient. Née en 2014 en Afrique du Sud, cette bière aromatisée au jus de citron ne met que quelques années à y devenir leader du segment des bières aromatisées, puis à se développer dans d’autres pays où ses caractéristiques désaltérantes sont très appréciées, bénéficiant des moyens importants d’AB-InBev, premier groupe brassicole mondial. En France, elle a d’abord fait son apparition en octobre dernier en exclusivité dans les enseignes du groupe Carrefour.
Cette blonde limpide et brillante, titrant 5,9% d’alc.vol., a pour caractéristique d’être aromatisée au concentré de jus de citron (1%), sur une base de malt d’orge et de maïs, additionnée de sucre, d’arômes naturels et d’acide citrique. Au nez, elle développe en effet des notes de citron jaune, que l’on retrouve d’emblée en bouche, avec une pointe sucrée. Son caractère bien désaltérant ne provient pas de l’amertume du houblon (elle n’en contient qu’un extrait) mais du caractère acidulé de l’agrume, tempéré effectivement par un peu de sucre. Mais, au final, cela reste tout de même bien une bière, selon les standards industriels du moins.
Selon AB InBev, il aurait fallu réaliser 250 prototypes à ses développeurs pour la mettre au point ! Elle est disponible en bouteilles de 33 cl (pack de 3 ou de 6 bouteilles) et en boîtes métal de 50 cl au prix conseillé de 1,69 €.